L’Algérie indépendante est née avec un seul drapeau. Il est le symbole de notre unité et de notre existence en tant que nation souveraine. L’Algérie indépendante est donc inséparable de ce drapeau. Le sentiment national est intimement lié à ce drapeau car à chaque apparition de celui-ci dans une manifestation, durant la période coloniale, le sang coulait. Le 21 mars 2019 à l’Université de Tizi-Ouzou, un homme dont nul ne peut douter ni de son loyalisme, ni de son Algérianité, ni de sa berbérité, ni de son nationalisme a brandi le drapeau national comme symbole d’action unificatrice. Au moment le plus politique de notre histoire indépendante où une unanimité populaire a surgi pour désigner le pouvoir comme le « coupable » de notre déchéance apparaît la question identitaire ; elle a apporté plus de confusion que de clarté.

Le drapeau national est le symbole de notre Algérianité qui symbolise notre personnalité historique : Berberité – Islamité – Algérianité.

Les pays traditionnels avec leurs drapeaux en Europe existaient avant l’unification de ces pays en Etats-nations. Mais après l’unification, ces drapeaux n’apparaissaient que dans des circonstances historiques propres à chaque région et l’ensemble de ces pays ont adopté le drapeau européen comme symbole de leur appartenance civilisationnelle ; en Algérie l’emblème « Kabyle »  est postérieur à l’unité nationale, d’où la légitimité du questionnement[1]. Notre vision, dans une Algérie authentiquement souveraine, cet emblème flottera sur l’ensemble de l’Afrique du Nord et englobera l’Amazighité et nous redonnerons vie au projet de l’Etoile nord-africaine[2].


[1] Bouabsa Hocine-Nasser, « Drapeau amazigh ou drapeau de la discorde, Le Matin, 25 juin 2019.

[2] Hirak ou Révolution, 18 mars 2021 : https://youtube.com/watch?v=V5k5_w4o22w&feature=shared 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *